Sémaglutide : substance active à effet thérapeutique

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l’allaitement et la prise du médicament. Ce médicament ralentit la vidange de l’estomac et peut modifier l’absorption d’autres médicaments. Des précautions sont nécessaire en cas d’une atteinte de la rétine chez les patients traités par insuline et ce médicament. Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Gamme de médicaments OZEMPIC

Les effets sur le glucose et l’appétit sont spécifiquement médiés via les récepteurs du GLP-1 dans le pancréas et le cerveau. Une éventuelle perte de poids avec ce médicament est un effet secondaire possible mais non systématique. Il ne doit bien sûr pas être utilisé dans ce but chez un non diabétique, ce qui serait dangereux.

Effets indésirables possibles du médicament OZEMPIC

L’aiguille ne doit pas être laissée sur le stylo après l’injection. Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant. Si la perte de poids est significative, il faut en parler avec votre médecin. Malheureusement, la perte de poids liée à ce médicament ne persiste pas après son arrêt.

  • Son action prolongée permet de ne faire qu’une seule injection par semaine.
  • L’aiguille ne doit pas être laissée sur le stylo après l’injection.
  • Les effets sur le glucose et l’appétit sont spécifiquement médiés via les récepteurs du GLP-1 dans le pancréas et le cerveau.
  • Il peut être également utilisé seul en cas de contre-indication ou d’intolérance à la metformine.

Ce médicament doit être administré une fois par semaine, le même jour chaque semaine, à définir avec votre médecin. Si le jour de l’administration doit être modifié, la dose suivante doit être faite plus de 3 jours après la précédente injection. Le sémaglutide réduit le poids corporel et la masse grasse en diminuant les apports énergétiques, entraînant une réduction générale de l’appétit.

Composition du médicament OZEMPIC

Le sémaglutide réduit la glycémie de façon glucose-dépendante en stimulant la sécrétion d’insuline et en réduisant la sécrétion de glucagon lorsque la glycémie est élevée. Le mécanisme de réduction de la glycémie entraîne également un léger retard de la vidange gastrique en début de phase postprandiale. Lors d’une hypoglycémie, le sémaglutide diminue la sécrétion d’insuline sans altérer la sécrétion du glucagon. Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l’enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par de l’insuline au moins 2 mois avant de débuter la grossesse.

  • Des précautions sont nécessaire en cas d’une atteinte de la rétine chez les patients traités par insuline et ce médicament.
  • Lors d’une hypoglycémie, le sémaglutide diminue la sécrétion d’insuline sans altérer la sécrétion du glucagon.
  • Le GLP-1 est une hormone physiologique exerçant plusieurs effets sur la régulation du glucose et de l’appétit, ainsi que sur le système cardiovasculaire.
  • Malheureusement, la perte de poids liée à ce médicament ne persiste pas après son arrêt.
  • L’association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l’insuline expose à un risque d’hypoglycémie.

Il agit en se fixant sur les récepteurs de l’hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui a un rôle dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d’insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il ralentit également la vidange de l’estomac et diminue la sécrétion du glucagon. Son action prolongée permet de ne faire qu’une seule injection par semaine.

SEMAGLUTIDE 0,25 mg/0,5 ml sol inj stylo prérempli

Les stylos non entamés doivent être conservés dans leur emballage dans le réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Après la première utilisation, ils peuvent être gardés 6 semaines au réfrigérateur ou à température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Il peut être également utilisé seul en cas de contre-indication ou d’intolérance à la metformine. Le sémaglutide exerce un effet bénéfique sur les lipides plasmatiques, abaisse la pression artérielle systolique et réduit l’inflammation selon des études cliniques. Les récepteurs du GLP-1 sont également exprimés dans le cœur, le système vasculaire, le système immunitaire et les reins. Pourrait-on préciser à la personne qui dit le texte du tutoriel d’utilisation du stylo OZEMPIC qu’en français on prononce virgule et non “vèrgule” ?

  • Le sémaglutide réduit le poids corporel et la masse grasse en diminuant les apports énergétiques, entraînant une réduction générale de l’appétit.
  • Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.
  • Il ne doit bien sûr pas être utilisé dans ce but chez un non diabétique, ce qui serait dangereux.

En outre, le sémaglutide réduit la préférence pour les aliments à forte teneur en graisse. Le sémaglutide est un analogue du GLP-1 présentant 94% d’homologie avec le GLP-1 humain. Il agit comme agoniste des récepteurs du GLP-1, qui https://alimentacionysalud.unam.mx/la-glucophage-metformine-un-medicament-efficace/ se lie sélectivement et active le récepteur du GLP-1, la cible du GLP-1 natif. Le GLP-1 est une hormone physiologique exerçant plusieurs effets sur la régulation du glucose et de l’appétit, ainsi que sur le système cardiovasculaire.

Gamme de médicaments OZEMPIC

L’association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l’insuline expose à un risque d’hypoglycémie. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l’insuline peut être envisagée pour réduire ce risque. Pour l’ajustement des doses, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles, à l’aide d’un lecteur de glycémie. En cas d’oubli d’une injection, celle-ci doit être administrée dès que possible dans les 5 jours suivants l’oubli. Si l’oubli est constaté après plus de 5 jours, ne pas administrer la dose oubliée. Dans tous les cas, poursuivre les injections le jour initialement choisi.

La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l’abdomen ou le bras. L’injection peut être faite à n’importe quel moment de la journée, indépendamment des repas.

Mode d’emploi et posologie du médicament OZEMPIC

Bonjour, Votre question s’apparente à une demande d’avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n’est donc pas envisageable sur un forum, j’en suis désolé. Chaque stylo est équipé d’un compteur de doses et permet l’injection de 4 doses.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *